Rezum
La thérapie Rezum est rapide et pratiquée en ambulatoire. Le médecin se sert d’un appareil portatif muni d’un endoscope qu’il insère dans l’urètre jusqu’à atteindre la glande prostatique. L’appareil va ensuite délivrer une infime quantité de vapeur d’eau à 67° au sein de la prostate, au niveau des zones cibles (là où le gonflement exerce une pression sur le canal de l’urètre ayant pour effet de provoquer les troubles urinaires).
L’énergie acheminée par l’eau altère les cellules surnuméraires afin de les détruire. Avec le temps, l’organisme va absorber les tissus traités pour guérir naturellement. Les symptômes de l’adénome prostatique seront ainsi réduits. La prostate va diminuer en 1 à 3 mois.
La thérapie montre une bonne efficacité avec des bénéfices durables puisqu’on ne compte que 5% de patients nécessitant un nouveau traitement à 5 ans.
Les troubles entraînés par l’adénome de prostate disparaissent progressivement, et la prostate retrouve un volume plus normal. La procédure peut par ailleurs être renouvelée une ou deux fois. Cela représente donc une véritable alternative au traitement de l’adénome de la prostate, avec l’avantage majeur de ne pas impacter la fonction sexuelle.
Il est à noter que la symptomatologie peut s’aggraver un petit peu juste après le traitement, avant de s’améliorer en quelques semaines ou quelques mois.
Par ailleurs, la durée estimée de l’efficacité est donnée à titre indicatif. Puisqu’il s’agit d’une technique relativement récente, il n’existe pas encore de données concernant les résultats du traitement Rezum sur le très long terme.
Les patients peuvent reprendre une vie normale, avec des activités socioprofessionnelles habituelles sans se soucier de troubles urinaires ou d’atteinte au niveau sexuel.
Les urologues du cabinet UROPS utilisent le système Rezum au sein de la clinique Louis Pasteur à Essey-lès-Nancy.