Prolapsus - descente d'organes
Les Troubles de la Statique Pelvienne (TSP) sont des pathologies fréquentes, bien que souvent méconnues, chez les femmes habituellement âgées de plus de 50 ans.
Ils intéressent les trois étages, urinaire, gynécologique et digestif du plancher pelvien et sont fréquemment associés. L’existence d’un prolapsus (ou chute) de la vessie, de l’utérus ou du rectum à travers le vagin constitue une pathologie invalidante.
Les TSP sont liés à des lésions des systèmes d’amarrage et de soutien du périnée :
-
une modification de la pression abdominale sur le plancher pelvien : augmentation, défaut d’orientation ;
-
une anomalie des viscères pelviens tant dans leur morphologie que dans leur situation et leurs rapports ;
-
une dégradation du tissu conjonctif de soutien et d’une atteinte neuro- musculo-aponévrotique du périnée.
Ces troubles de la statique pelvienne sont favorisés par le vieillissement, le nombre d’accouchements, une activité physique intense et s’accentuent à la ménopause. Ils sont fréquemment associés à une incontinence urinaire.
Une rééducation est possible, mais elle n’est efficace que pour les prolapsus peu importants. L’autre alternative est représentée par le pessaire, qui est un dispositif destiné à contenir le prolapsus et qui est placé dans le vagin. Il est souvent utilisé lorsque l’intervention n’est pas souhaitable rapidement. Son port peut être temporaire ou permanent.
Une prise en charge chirurgicale efficace est pratiquée par voie vaginale ou coelioscopique selon les techniques les plus récentes. Qu’elle soit pratiquée sous cœlioscopie ou par voie vaginale, cette chirurgie est peu douloureuse en post opératoire. La durée de l’hospitalisation varie de 2 à 4 jours.